Qui sommes-nous ?

Nos valeurs

Le RESPECT du jeune, de sa famille en les associant à la construction de son Projet, en tentant de reconstruire la relation familiale, en les informant des écrits rédigés à l’intention de l’ASE, en prenant en compte leur parole …

 

Prendre en compte l’ENVIRONNEMENT FAMILIAL : accueillir et préserver les fratries quand cela est possible

 

Principe de LAÏCITE et de TOLERANCE : l’établissement accompagne et accueille chacun en prenant en compte ses différences, tant que cela ne porte pas préjudice aux autres, dans un cadre laïc.

 

Apporter des REPONSES empreintes de SOUPLESSE et de CREATIVITE : l’association se questionne sans cesse pour donner des réponses adaptées aux situations (possibilité de passer d’un service à l’autre facilement par exemple)

 

Promouvoir les COMPETENCES des professionnels : l’évolution des pratiques professionnelles, et de la pensée associative nécessite de conserver une dynamique de formation permanente.

 

FAIRE ENSEMBLE : la réussite de l’accompagnement du jeune et de sa famille passe par le fait de mutualiser nos volontés, nos forces, nos compétences au service d’une dynamique partagée (analyse de la pratique mixant plusieurs corps de métiers, nombreux espaces d’échange, recherche d’une cohérence éducative…)

Le financement de l'association

Le PUY GENEST et le SAJE : Le Puy Genest et le SAJE dépendent du même budget et fonctionnent en dotation globale, accordée par le Conseil Départemental des Deux-Sèvres pour 1 an. Cette dotation est versée chaque début de mois. Les services perçoivent aussi un prix de journée des autres départements comme la Vendée, Maine et Loire ou la Vienne, si ils accueillent des enfants qui leur sont confiés.

 

La Ferme de la Riberderie : La Ferme n’est pas en dotation globale, mais est payée en prix de journée, et ce sur une base de 2 tarifs : le premier pour un accueil de jour, et le second pour un accueil avec hébergement. Ainsi, pour la Riberderie, la facturation a lieu en fin de mois.

Nos Missions

L’association REBONDS veut représenter, dans les Deux-Sèvres, la volonté d’une réponse chaque jour plus adaptée aux jeunes accueillis, dans le respect de leur personnalité, mais aussi des règles qui fondent la vie en société. Cette volonté s’appuie sur l’engagement de chaque membre de l’association, à la fois acteur et professionnel.

L’association REBONDS s’efforce de :

– concourir à l’effort de protection de l’enfance,
– favoriser les évolutions familiales harmonieuses,
– s’insérer dans les dispositifs d’intérêt général de la cohésion sociale, en liaison avec d’autres partenaires de différentes natures et origines.

Le projet de la Maison de l’Enfance du Puy Genest n’a pas la prétention d’être en capacité de répondre à toutes les problématiques. Nous pensons que notre action éducative doit s’adapter, autant que faire se peut, à la situation individuelle du jeune et à son entourage familial, en créant des réponses souples, multiformes, ajustées aux besoins des jeunes et à ceux de leur famille.

REBONDS compte 6 missions générales :

– créer une relation de confiance avec le jeune et sa famille,

– élaborer le Projet Personnalisé d’Accompagnement,

– accompagner le jeune dans sa vie quotidienne,

– adapter l’accompagnement éducatif proposé aux jeunes et leurs familles,

– mettre en réflexion les parents sur leur fonctionnement éducatif et permettre le changement,

– permettre aux professionnels de rester dans une dynamique de réflexion.