Le Puy Genest a pour priorité l’accueil de fratrie, mais il répond de façon plus générale aux situations relevant de la protection de l’enfance,  en tentant de s’adapter au plus près des besoins de chaque situation.

En effet, nous pensons que notre action éducative doit répondre autant que faire se peut à la situation individuelle du jeune et son entourage familial en créant des réponses souples, multiformes et ajustées en fonction des besoins des jeunes et de leurs familles.

Pour permettre cette souplesse, nous proposons 3 axes de réponses possibles : ces trois axes de réponses se mettent en œuvre à partir de la même structure de base (le Puy Genest) et sont accompagnés par la même équipe de professionnels.

Les éducateurs ont un rôle de référent qui inclut l’encadrement des visites, des entretiens avec le jeune et sa famille, des rencontres avec les partenaires, des écrits professionnels, la construction du projet du jeune, l’organisation de son calendrier …

Chaque jeune accompagné par ce service à 2 éducateurs et 1 psychologue référents.

Maison d’Enfants à Caractère Social

(MECS)

Dans le château du Puy Genest à CERIZAY, 15 jeunes et/ou jeunes majeurs sont répartis sur 3 appartements autonomes. Chaque appartement accueille entre 4 et 6 enfants/jeunes, avec une priorité accordée à l’accueil de fratrie.

Chaque appartement est constitué d’une équipe de 4 à 5 éducateurs, permettant tant que possible une permanence et une cohérence d’accompagnement auprès des jeunes.

Les éducateurs sont en charge de l’accompagnement du quotidien : ce qui inclut un rôle éducatif mais aussi des tâches dites « familiales » telles que faire les menus, les courses, la cuisine… et ce sur un rythme d’internat (matin, soir et week-end).

Un 4ème appartement est mis à disposition des familles pour leur permettre d’expérimenter la reprise du lien avec leur enfant autour d’un quotidien. Ainsi le juge des enfants accorde parfois un droit d’hébergement en lieu neutre, ce qui permet à la famille de se réunir le temps d’une nuitée ou d’un week-end.

Cet appartement est aussi mobilisé dans le travail d’accès à l’autonomie pour les grands ados et jeunes majeurs.

Service d’Accueil Familial

(SAF)

Ce mode de prise en charge compte 17 enfants/jeunes accueillis chez un ou une assistant(e) familial(e).

Les familles sont toutes salariées de l’association, plus ou moins à proximité immédiate de CERIZAY.

Relais Enfant-Famille

(REF)

10 enfants/jeunes sont accompagnés à partir du domicile familial. Il s’agit de maintenir l’enfant dans son cadre de vie d’origine, au travers d’une décision d’assistance éducative (judiciaire) ou d’une mesure administrative d’accueil séquentiel.

C’est à dire qu’une mise à distance ponctuelle ou régulière du jeune peut avoir lieu, sans nécessité de solliciter le juge des enfants pour mettre en œuvre cet accueil physique.

L’enfant ou le jeune peut bénéficier d’un accueil en famille d’accueil ou au sein de la MECS, en cas d’urgence ou par anticipation, en créant un temps relais, permettant au jeune comme à sa famille de se ressourcer pour mieux se retrouver.

Un renseignement ?

Nous sommes à votre écoute 😊