La Ferme de la Riberderie à BOUSSAIS s’adresse à des mineurs et jeunes majeurs aux parcours tortueux faits de rupture familiale, de rupture de placement et d’une multitude de prise en charge.
Ce service est un outil de « resocialisation » des jeunes accueillis, en les remobilisant via l’apprentissage de techniques pour qu’ils puissent rejoindre les dispositifs de droit commun. Il s’agit de tenter d’aiguiser leurs désirs, de les motiver, d’arriver à les « accrocher » à une activité, pour leur redonner une estime d’eux-mêmes et l’envie « d’aller vers… ».
Les jeunes sont associés à l’activité d’une exploitation agricole avec un accueil en journée sur les ateliers et en accueil familial ou logements autonomes les soirs et week-ends.
Nous nous appuyons principalement sur la médiation avec le cheval de trait et le contact avec « le vivant » sous toutes ses formes comme support à notre démarche pédagogique.
Les activités de La Riberderie se veulent un lieu de remobilisation personnelle (éventuellement scolaire) et un espace de formation préprofessionnelle. Elles doivent être un tremplin, permettant aux jeunes de (re)trouver des repères éducatifs et sociaux indispensables pour favoriser l’émergence d’un projet d’insertion sociale et professionnelle réaliste et réalisable.
A l’activité principale, il convient de rajouter que les jeunes ont la possibilité de se rendre sur les activités du chantier d’insertion de REBONDS : Les Ateliers de la Riberderie pour les activités de maraichage, d’élevage poules pondeuses et de transformation.
5 ateliers principaux sont proposés aux jeunes :