Maison de l'enfance du Puy Genest

La Maison de l'Enfance du Puy Genest a pour priorité l'accueil de fratrie, mais elle répond de façon plus générale aux situations relevant de la protection de l'enfance, en tentant de s'adapter au plus près des besoins de chaque situation.

En effet, nous pensons que notre action éducative doit répondre autant que faire se peut à la situation individuelle de l'enfant et son entourage familial en créant des réponses souples, multiformes et ajustées en fonction des besoins et de leurs familles.

Pour permettre cette souplesse, nous proposons 3 axes de réponses possibles: ces trois axes de réponses se mettent en oeuvre à partir de la même structure de base (la Maison du Puy Genest) et sont accompagnés par la même équipe de professionnels.

 

- Accueil en internat (Maison d'Enfants à Caractère Social : MECS) : 11 enfants, adolescents et/ou jeunes majeurs, répartis sur 2 appartements autonomes

- Accueil Familial (SAF) : 17 enfants, adolescents et/ou jeunes majeurs

- Acuueil relais Enfant-Famille (REF) : 10 enfants, adolescents et/ou jeunes majeurs. Ce service donne la priorité au maintien de l'accueil de l'enfant au sein de sa famille tout en permettant un accompagnement soutenu au domicile de celle-ci.

     
   

 Dossier complet de présentation - 2005