Historique

Au cours de l’année 2000, les consorts Guinebertière mettent en vente leur propriété du Puy Genest : domaine de 13,5 hectares avec un château, une ferme et ses dépendances, ainsi qu’une ancienne maison médicale. L’ensemble est situé au cœur du centre ville de Cerizay.

Les 13,5 hectares du parc du Puy Genest et sa situation au cœur de la ville, à proximité de plusieurs équipements collectifs structurants (école primaire Pérochon, maison de retraite La Cressonnière, quartier de la Herse, espace petite enfance,…) représentent un intérêt certain pour la ville.

Le 8 novembre 2001, une rencontre entre le Président du Conseil Général, la Conseillère Générale du canton de Cerizay de l'époque Madame Armelle GUINEBERTIERE et les représentants de la municipalité de Cerizay (maire et adjoints), permet d’évoquer le « schéma départemental de protection de l’enfance ». En matière d’aide sociale à l’enfance, compétence directe du Département, ce schéma fait apparaître pour le Nord Deux-Sèvres, une carence de places et de structures adaptées pour l’accueil des enfants confiés auprès du Conseil Général et notamment les fratries.

Lors de cette rencontre du 8 novembre 2001, la ville de Cerizay est invitée à réfléchir avec les services du Conseil Général, sur l’opportunité de créer au château de Puy Genest une Maison d’Enfants à Caractère Social.

Entre 2001 et 2015: réunions et délibérations entre les services du Conseil Général et la ville de Cerizay. 

L’association REBONDS est créée le 10 mars 2005, afin de porter ce qui deviendra la MAISON de l'ENFANCE du PUY GENEST à compter du 1er janvier 2007.

Le 1er septembre 2015, ouvre un nouveau service : celui de la Ferme de la Riberderie, situé à Boussais. Ce projet rural d'insertion s'appuie sur la pratique de la traction animale dans le cadre d'une ferme en agriculture biologique et s'adresse à des mineurs et/ou jeune majeur en grande difficulté.

Enfin, le 1er septembre 2016: ouverture partielle du service du SAJE, avec la volonté, pour l'Association REBONDS, d'intervenir au plus près des enfants et de leur famille.