Accueil

 

Association REBONDS

Gestion de services et établissements de protection de l’enfance

Membre de la Convention Nationale des Associations de Protection de l'Enfant - CNAPE

www.cnape.fr

 

L'Association REBONDS est soutenue financièrement par :

 

 

 

 

 

 

Présentation association REBONDS

Vidéo de présentation, créée à l'occasion de notre Assemblée Générale de 2016, avec les enfants de la Maison de l'Enfance du Puy Genest. 

Livret d'accueil

L’association REBONDS, de création et à vocation locale, est née d’une rencontre entre plusieurs éléments fondamentaux en mars 2005.

Elle est née de la volonté du Conseil Départemental des Deux-Sèvres de renforcer ses actions d'Aide Sociale à l'Enfance, dans le nord Deux-Sèvres; et de la volonté de créer une association dans un territoire où existait déjà une dynamique de développement local équilibré entre ses dimensions économiques, sociales et culturelles.

L'association REBONDS s'efforce donc de concourir à l'effort de protection de l'enfance, à favoriser des évolutions familiales, et à s'insérer dans les dispositifs d'intérêt général en faveur de la cohésion sociale, en liaison avec d'autres partenaires de différentes natures et origines.

L'Association REBONDS souhaite apporter une pluralité de solutions d'accueil pour permettre un accompagnement le plus adapté à la singularité de chaque situation familiale.

Les mineurs ou jeunes majeurs qui sont accueillis, le sont au titre de l'assistance éducative, administrative ou judiciaire.

Historique

Au cours de l’année 2000, les consorts Guinebertière mettent en vente leur propriété du Puy Genest : domaine de 13,5 hectares avec un château, une ferme et ses dépendances, ainsi qu’une ancienne maison médicale. L’ensemble est situé au cœur du centre ville de Cerizay.

Les 13,5 hectares du parc du Puy Genest et sa situation au cœur de la ville, à proximité de plusieurs équipements collectifs structurants (école primaire Pérochon, maison de retraite La Cressonnière, quartier de la Herse, espace petite enfance,…) représentent un intérêt certain pour la ville.

Le 8 novembre 2001, une rencontre entre le Président du Conseil Général, la Conseillère Générale du canton de Cerizay de l'époque Madame Armelle GUINEBERTIERE et les représentants de la municipalité de Cerizay (maire et adjoints), permet d’évoquer le « schéma départemental de protection de l’enfance ». En matière d’aide sociale à l’enfance, compétence directe du Département, ce schéma fait apparaître pour le Nord Deux-Sèvres, une carence de places et de structures adaptées pour l’accueil des enfants confiés auprès du Conseil Général et notamment les fratries.

Lors de cette rencontre du 8 novembre 2001, la ville de Cerizay est invitée à réfléchir avec les services du Conseil Général, sur l’opportunité de créer au château de Puy Genest une Maison d’Enfants à Caractère Social.

Entre 2001 et 2015: réunions et délibérations entre les services du Conseil Général et la ville de Cerizay. 

L’association REBONDS est créée le 10 mars 2005, afin de porter ce qui deviendra la MAISON de l'ENFANCE du PUY GENEST à compter du 1er janvier 2007.

Le 1er septembre 2015, ouvre un nouveau service : celui de la Ferme de la Riberderie, situé à Boussais. Ce projet rural d'insertion s'appuie sur la pratique de la traction animale dans le cadre d'une ferme en agriculture biologique et s'adresse à des mineurs et/ou jeune majeur en grande difficulté.

Enfin, le 1er septembre 2016: ouverture partielle du service du SAJE, avec la volonté, pour l'Association REBONDS, d'intervenir au plus près des enfants et de leur famille.

Maison de l'enfance du Puy Genest

La Maison de l'Enfance du Puy Genest a pour priorité l'accueil de fratrie, mais elle répond de façon plus générale aux situations relevant de la protection de l'enfance, en tentant de s'adapter au plus près des besoins de chaque situation.

En effet, nous pensons que notre action éducative doit répondre autant que faire se peut à la situation individuelle de l'enfant et son entourage familial en créant des réponses souples, multiformes et ajustées en fonction des besoins et de leurs familles.

Pour permettre cette souplesse, nous proposons 3 axes de réponses possibles: ces trois axes de réponses se mettent en oeuvre à partir de la même structure de base (la Maison du Puy Genest) et sont accompagnés par la même équipe de professionnels.

 

- Accueil en internat (Maison d'Enfants à Caractère Social : MECS) : 11 enfants, adolescents et/ou jeunes majeurs, répartis sur 2 appartements autonomes

- Accueil Familial (SAF) : 17 enfants, adolescents et/ou jeunes majeurs

- Acuueil relais Enfant-Famille (REF) : 10 enfants, adolescents et/ou jeunes majeurs. Ce service donne la priorité au maintien de l'accueil de l'enfant au sein de sa famille tout en permettant un accompagnement soutenu au domicile de celle-ci.

     
   

 Dossier complet de présentation - 2005